Mon Mythe la 911. denisdtm89

Mon Mythe la 911. denisdtm89

GT4 EUROPEAN SERIES


Les infos du Championnat de France FFSA GT 2017…

On connaît maintenant les contours du Championnat de France FFSA GT 2017 qui passe dans le giron SRO Motorsports Group. Comme Stéphane Ratel l’avait annoncé en marge des 24 Heures de Spa, le calendrier comprendra bien six rendez-vous pour une série que l’on peut qualifier d’Europe du Sud : Nogaro (15/17 avril), Pau (12/14 mai), Dijon (30 juin/2 juillet), Magny-Cours (début septembre), Barcelone (30 septembre/1er octobre), Paul Ricard (13/15 octobre).  Une séance d’essais officiels aura lieu au Paul Ricard les 14 et 15 mars. Aucune date ne tombe en même temps  que la Blancpain GT Series.

 

Cette nouvelle série gérée par SRO mettra aux prises les GT4, les GT3 étant exclues. SRO souhaite réduire les coûts au maximum et que les autos puissent être engagées par des équipes sans avoir une armada d’ingénieurs. Le personnel autorisé à intervenir sur les autos sera limité : 3 personnes pour une GT4, 5 pour deux et 8 pour trois. En agissant de la sorte, SRO revient aux fondamentaux du GT3 lancé il y a dix ans.

 

La catégorie GT4, propriété exclusive du groupe SRO qui en détient les droits commerciaux et les fiches d’homologation, offre une compétition de haut niveau entre des voitures très diverses. Alignant GT de constructeurs prestigieux, coupés de grande séries et productions limitées de petits constructeurs, la catégorie GT4 plaît par sa diversité et par son prix, de 50% inférieur à celui de sa grande sœur GT3, tant en coût d’achat que de fonctionnement.

 

Le manufacturier pneumatique reste à être confirmé sachant que l’on voit mal Pirelli rester en dehors du coup. Le prix moyen d’un train devrait se situer entre 1800 et 2000 euros. Les armoires chauffantes seront interdites. Du côté du format des courses, SRO reprend ce qui fonctionne déjà : 2×60 minutes d’essais libres, 2×15 minutes d’essais qualificatifs séparés par 10 minutes, 2 courses de 50 minutes et aucun ravitaillement en carburant.

La répartition des équipages en fonction de la catégorisation des pilotes est toujours en discussion sachant que deux classements séparés seront établis : Pro-Am et Am. A noter que la classe Am sera réservée aux pilotes classés Bronze (seul ou à deux).

 

Le prix d’engagement pour les six meetings est de 17 500 euros (30 000 euros pour l’intégralité de la série GT4 européenne).

 

 La Balance de Performance entre les différents modèles sera établie par SRO et identique aux différents championnats GT4.

 

La production TV sera bien entendu au rendez-vous, aussi bien sur la web tv que des diffusions sur Eurosport.

 

L’équipe en place est bien connue des concurrents de la Blancpain GT Series avec Laurent Gaudin qui aura le rôle de manager général, Sophie Peyrat aura en charge la responsabilité des relations concurrents et Maryon Kaczka les relations concurrents. Patrice Goueslard, ancien Champion de France GT, fera office de responsable du championnat. SRO nommera en accord avec la FFSA une nouvelle équipe d’officiels.

 

De nouveaux constructeurs doivent arriver en 2018, notamment Audi, BMW, Ford et Mercedes. A l’heure actuelle, Aston Martin, Chevrolet, Ekris BMW, Ginetta, KTM, Lotus, Maserati, McLaren, Nissan, Ford, Porsche Cayman, Porsche 911 GT4 représentent les forces en présence.

 

Toutes les GT4 ont un prix inférieur à 200 000 euros.

 

En 2018, la série européenne GT4 proposera une Coupe régionale supplémentaire, avec l’introduction de la Coupe Alpes. Les Coupes Nord, Sud et Alpes combineront un nombre total de 15 à 18 épreuves à travers l’Europe. La Coupe Alpes doit regrouper l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque. Le championnat nordique comprend l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Les équipes auront la possibilité de participer à une seule de ces Coupes ou à l’ensemble de la série.

 


01/09/2016
0 Poster un commentaire

GT 4 EUROPEAN SÉRIES

Monza : Un plateau en hausse avec 27 concurrents;

La Competition102 GT4 European Series ne cesse de grandir avec un plateau de 27 autos attendu en fin de semaine à Monza.

Le championnat organisé par SRO Motorsports Group enregistre un nouveau record d’engagés et il y a fort à parier que la grille devrait encore grossir d’ici la fin de l’année.

De plus en plus de constructeurs regardent de très près à sortir une GT4.

On parle d’Audi, Mercedes, Chevrolet, Ford et quelques autres. En attendant, BMW, Aston Martin, Chevrolet, Sin, KTM, Porsche et Maserati vont en découdre.

Jelle Beelen et Marcel Nooren, champions en titre, remettront leur couronne en jeu au volant d’une Chevrolet Camaro GT4 alignée par le V8 Racing International.

L’écurie néerlandaise alignera une seconde auto pour Duncan Huisman et Luc Braams.

Après une saison 2015 compliquée, le Racing Team Holland by Ekris Motorsport fait confiance à la BMW M4 GT4 avec deux autos, une pour Simon Knap et Rob Severs, l’autre pour Ricardo Van der Ende et Bernhard van Oranje.

La BMW a fait une sortie remarquée en fin de saison dernière à Misano.

Pas moins de huit KTM X-Bow GT4 sont attendues, toutes supervisées par le Reiter Engineering mais engagées par différentes équipes : RYS Team KTM, RYS Team Hollinger, RYS Team KISKA, RYS Team WP, RYS Team Pankl, RYS Team InterNetX, RYS True Racing et RYS Team H&A.

L’idée est d’associer des sociétés avec des universités.

Le Reiter Young Stars (RYS) récompensera un homme et une femme pour évoluer en Blancpain Sprint Cup la saison prochaine.

Laura Kraihamer, Anna Rathe et Rebecca Jackson font partie des féminines.

Les Porsche Cayman GT4 feront partie des favorites avec quatre autos pour PROsport Performance où Peter Terting sera associé à Daniel Rymes.

Quelques Maserati Trofeo MC GT4 seront de la partie, notamment celle de Romain Monti, champion Maserati sortant, qui roulera sur chez Maserati Spa tout comme Alessandro Iazzetti.

Les Italiens de Villorba Corse auront en charge deux Maserati pour Giorgio Sernagiotto et Luca Anselmi d’un côté, Alessandro Fogliani et Patrick Zamparini de l’autre.

L’unique Porsche 997 GT4 sera celle d’Autorlando Sport.

Fidèle au championnat, André Grammatico sera de la partie sur la BMW M3 GT4 alignée par BMW Espace Bienvenue.

Le Français Jérôme Demay roulera sur l’Aston Martin Vantage GT4 du Street Art Racing en compagnie d’Albert Frédéric Bloem.

La Sin R1 GT4 du Sofia Car Motorsport apportera un peu de diversité.

Les courses seront diffusées en live streaming…



21/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser