Mon Mythe la 911. denisdtm89

Mon Mythe la 911. denisdtm89

BELCAR ENDURANCE CHAMPIONSHIP


BELGAR ENDURANCE CHAMPIOMSHIP

Déjà 32 voitures engagées dans le Belcar Endurance Championship.
Tous les passionnés de sports mécaniques ont déjà coché dans leur agenda les dates des 9 et 10 avril : ce week-end de printemps marquera en effet le lancement du Belcar Endurance Championship 2016 sur le circuit de Zolder.
Le Belcar est forcément un nom lié à l’Histoire du sport automobile en Belgique avec traditionnellement des plateaux bien fournis, des voitures très différentes sur les grilles de départ et les 24 Heures de Zolder en guise de point d’orgue.
Comme le veut la coutume dans le Belcar, le championnat sera ouvert à différentes catégories – six en tout – permettant à un maximum de participants de trouver leur bonheur.
Les GT de type Cup, comme les Porsche 911 GT3 Cup et les Ferrari Challenge, se retrouveront toujours au sommet de la pyramide dans une catégorie baptisée Belcar 1.
Notons par contre que les coûteuses GT1, GT2 et GT3 ne sont pas autorisées. Pour concurrencer ces GT et viser la victoire, on pourra compter sur les petits prototypes qui composeront la catégorie Belcar 2.
Les bolides GT Open (sur invitation), les GT4 et les BMW M235i Cup se retrouveront dans la classe Belcar 3 alors que les voitures de tourisme les plus puissantes, à l’instar des BMW M3, Mini Cooper, BMW 120d et autres Ford Mustang Cup , s’affronteront en Belcar 4.
Quant aux plus petites voitures de tourisme ou aux petites GT, comme les 325i du BMW Clubsport Trophy, les Renault Clio, les Abarth, les Mazda MX5 et autres Lotus Elise, elles revendiqueront les lauriers en Belcar 5.
Enfin, comme cela était déjà le cas l’an dernier, on se réjouit de la présence de Youngtimers dans la classe Belcar 6. Belcar201503 « Le Belcar est un championnat ouvert à tous, aux petites équipes comme aux grandes », rappelle Lucia Gallucci, Race Organisation Manager de Circuit Zolder.
« C’est pourquoi les points les plus importants seront attribués dans les catégories : une victoire de classe vaudra 100 points alors qu’un succès au classement général rapportera 50 unités. Ces points étant cumulés pour déterminer la hiérarchie du championnat, une équipe luttant au cœur du peloton pourrait coiffer la couronne en fin de saison. Et avec une double attribution aux 24 Heures de Zolder, les surprises ne devraient pas manquer. »
Citées ci-dessus, quelques catégories de voitures méritent que l’on s’y attarde.
Le Belcar fera en effet l’objet d’une véritable course dans la course pour la BMW M235i Racing Cup, le BMW Clubsport Trophy et la Ford Mustang EcoBoost Cup.
Pour la deuxième année consécutive, Jan Horemans, le promoteur des championnats réservés aux bolides bavarois, a choisi de s’associer au Belcar avec ses M235i, qui ont d’emblée connu un beau succès, mais aussi avec les fidèles 325i du BMW Clubsport Trophy, lesquelles seront présentes sur cinq meetings.
Outre ces deux séries, il sera question de nouveauté avec les Mustang GrandPrix Days pour lesquels le TeamFloral, l’équipe de Roulers s’étant fait connaître en rallye avec le Ford Fiesta SportingTrophy et le Ford RACB Rally Contest, se chargera de la partie technique.
L’organisation générale et la gestion sportive seront prises en charge par Skylimit Events, la structure chère à Andy Jaenen.
En tout, les BMW et les Mustang devraient rassembler à elles seules au moins 16 voitures. Belcar201502 Après une renaissance en 2015 sous le nom de Belcar Trophy, le championnat organisé par Circuit Zolder s’est vu attribuer par le RACB Sport un statut de compétition nationale et devient donc le Belcar Endurance Championship.
Ce changement se marquera aussi par un déplacement hors de la pinède limbourgeoise, la deuxième manche de la saison étant programmée à Spa-Francorchamps. Comme lors des trois autres épreuves organisées à Zolder, la course du Spa Euro Race, un meeting mis sur pied par Pierre Delettre et son équipe, durera 125 minutes.
L’avant-dernière épreuve sera par contre une vraie course de longue haleine puisqu’il s’agit bien évidemment de la 38e édition des 24 Heures de Zolder !
Avec 61 équipages au départ et 30.000 spectateurs dans les tribunes, l’édition 2015 avait été un succès. Et l’objectif est de poursuivre sur cette voie cette année !
« Effectivement », sourit Lucia, qui a intimement participé à l’histoire et à l’évolution de cette classique du calendrier.
« Nous avons déjà reçu 32 demandes d’engagement pour le Belcar Endurance Championship, la plupart de ces voitures participant bien évidemment aux 24 Heures. Au total, nous savons qu’une quarantaine d’équipes travaillent sur un programme en Belcar et aux 24H. L’homologation de la FIA nous permet d’accueillir 49 voitures sur la grille de départ de notre double tour d’horloge. Cela s’annonce donc très bien et toute l’équipe de Circuit Zolder en est évidemment ravie ! »
En tenant compte de l’expérience de 2015, le règlement sportif a été adapté sur différents points.
Pour équilibrer les chances entre les GT et les prototypes, un temps-pivot sera instauré lors des essais et lors des courses, et ce sur les deux circuits visités par le Belcar.
« Il n’y a que pour la Superpole des 24 Heures de Zolder, qui déterminera les 10 premières places de la grille de départ lors d’une séance nocturne, que cette règle du temps-pivot ne sera pas d’application », précise Lucia Gallucci.
« Notons qu’une différence sera en outre de mise entre les courses de 125 minutes et les 24 Heures. Dans tous les cas, les pilotes qui descendront sous le temps-pivot seront pénalisés par la suppression de leur chrono lors des essais qualificatifs et par un « drive-through » en course.
Nous voulons nous assurer avec cette règle que chacun s’élancera avec des chances égales et que la lutte pour la victoire restera donc ouverte.
Il y aura en outre une pénalité distincte en cas de final à suspense : si un pilote dépasse le temps-pivot lors des 15 dernières minutes de course, il sera pénalisé d’une minute pleine.
Une chose est sûre : le Belcar est bel et bien de retour au plus haut niveau !
Pour tous les animateurs du Belcar Endurance Championship et pour les fans du championnat, le compte à rebours a commencé avec un premier rendez-vous fixé les 9 et 10 avril prochains sur le Circuit de Zolder !
Calendrier Belcar Endurance Championship 2016:
9-10 avril: Masters Historic Racing & Belcar – Circuit Zolder
11-12 juin: Spa Euro Race – Circuit de Spa-Francorchamps
2-3 juillet: Syntix Superprix powered by Pirelli – Circuit Zolder
20-21 août: 24 Hours of Zolder – Circuit Zolder
8-9 octobre: American Festival Circuit Zolder Nascar Finals

 

 

 

                


03/03/2016
0 Poster un commentaire

BELCAR ENDURANCE CHAPMOIONSHIP 2016

Partenariat entre le Belcar et Kronos Events Partenariat entre le Belcar et Kronos Events
A un peu plus d’un mois du lancement de la saison du Belcar Endurance Championship sur le Circuit de Zolder, force est de constater que le travail effectué cet hiver a porté ses fruits. Un premier élément marquant est ainsi la reconnaissance du « Belcar » par le RACB Sport comme un véritable championnat national d’Endurance !
Après la renaissance de leur compétition en 2015, les promoteurs du Belcar Endurance veulent placer la barre encore plus haut cette année et c’est là qu’intervient le partenariat avec Kronos Events.
« L’an dernier il y avait déjà une étroite collaboration entre le Belcar et Kronos Events », rappelle Jacques Heynen, Président et Directeur Général ad interim de Circuit Zolder.
« Avec Kronos Events qui se concentre sur l’organisation du TCR Benelux et de l’European VW Fun Cup et nous qui mettons sur pied le Belcar, nous proposons ensemble trois championnats qui comptent dans le paysage du sport automobile belge. Il paraissait dès lors évident que nous devions encore renforcer notre collaboration. Le point le plus important de cette synergie est la communication, pour laquelle nous avons fait appel aux services professionnels de Kronos Events. »
Au vu des grilles de départ bien remplies dans l’European VW Fun Cup en 2015, Kronos Events peut se réjouir de la bonne santé de la plus fun des Coccinelles de course. D’autre part, tout porte à croire que le TCR Benelux est la réponse attendue à la demande d’une nouvelle catégorie de voitures de tourisme.
Enfin, le Belcar Endurance reste évidemment synonyme de courses de plus longue haleine avec un mix entre de puissantes GT, des petits prototypes et plusieurs formules de promotion abordables.
« Le Belcar, le TCR Benelux et la VW Fun Cup se complètent parfaitement car chacune de ces compétitions s’adresse à des pilotes différents », estime Marc Van Dalen, co-administrateur de Kronos Events.
« De plus, les calendriers sont ainsi faits qu’il n’y aura pas de concurrence entre ces championnats puisqu’ils se produiront à des dates différentes, sauf aux 24 Heures de Zolder. Mais ce week-end des 20 et 21 août sera avant tout un très beau week-end de sport automobile avec les trois séries qui se retrouveront ensemble lors d’une sorte de super meeting. Pour le reste, la non-concurrence de dates nous permettra de communiquer au mieux sur le Belcar ! C’est la première année où nous allons travailler de manière aussi rapprochée avec Circuit Zolder, mais rien n’exclut une collaboration encore plus intense à l’avenir. Ensemble, nous sommes plus forts. Vis-à-vis des médias, vis-à-vis du public et vis-à-vis de la fédération. Oui, l’union fait la force ! »
 Calendrier Belcar Endurance Championship 2016:
9-10 avril : Masters Historic Racing & Belcar – Circuit Zolder
11-12 juin : Spa Euro Race – Circuit de Spa-Francorchamps
2-3 juillet : Syntix Superprix powerd by Pirelli – Circuit Zolder
20-21 août : 24 Hours of Zolder – Circuit Zolder
8-9 octobre : American Festival Circuit Zolder Nascar Finals


01/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser