Mon Mythe la 911. denisdtm89

Mon Mythe la 911. denisdtm89

PORSCHE MOBIL 1 SUPERCUP

 

En-tête

 

Première victoire au sommet pour Martinet by Alméras et Jaminet

Martinet by Alméras s’illustre à Spa-Francorchamps en décrochant son tout premier succès dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup, le sommet de la pyramide des coupes organisées par le célèbre constructeur allemand. Un triomphe à mettre au crédit de Mathieu Jaminet, le Français lauréat du Porsche Motorsport International Scholarship Cup Program qui s’impose lui aussi pour la première fois parmi l’élite. Steven Palette, présent sur le podium des Rookies, conforte pour sa part sa deuxième place dans ce classement, derrière son équipier.

 

Après les podiums et la pole position, vient donc aujourd’hui le temps de la victoire. Le lieu n’est pas anodin, car le team de Philippe Alméras et Pierre Martinet s’est imposé l’an passé sur le toboggan des Ardennes belges, avec Palette, dans une épreuve hors-championnat face au gratin international, avant de récidiver en début de saison en Porsche Carrera Cup France. L’œuvre de Mathieu Jaminet, déjà, qui se qualifie ce week-end en troisième position, confirmant sa présence permanente aux avant-postes, mais qui occupe la première ligne grâce à une pénalité infligée à Matteo Cairoli, l’un de ses grands rivaux au championnat. Son autre adversaire, Sven Müller, s’élance quant à lui en pole position, mais grâce à une pression du diable exercée durant les premiers tours - tout particulièrement après la relance faisant suite à l’intervention de la voiture de sécurité - Mathieu déborde l’Allemand dans le très rapide double gauche de Pouhon, et se dirige dès lors tout droit, avec en prime le meilleur tour en course, vers la plus haute marche du podium. Ce résultat permet au Messin de retrouver sa place dans le tiercé de tête du championnat, et de prendre le large au classement des Rookies.

 

Steven Palette, pour sa part, conserve son statut de dauphin dans ce tableau grâce à la troisième place enregistrée à Spa. Le Vierzonnais, qualifié sur la sixième ligne, possède de beaux atouts avant le départ pour progresser au classement, mais un accrochage devant lui, à l’épingle de la Source, l’enferme et lui fait perdre de nombreuses places. Il parvient néanmoins à revenir dans la hiérarchie, mais sa remontée est marquée par un contact avec un autre concurrent et il doit rallier l’arrivée en dehors du Top-10.

 

Philippe Alméras (Team Principal) :

 « Cette victoire nous procure un sentiment incroyable. Podiums, et pole, nous en avions fait, mais ce triomphe est véritablement particulier. Je pense que nous ne parvenons pas encore à réaliser, car il intervient dans une période pendant laquelle, depuis mai - à l’exception de Zandvoort en Carrera Cup France -, nous nous consacrons quasiment exclusivement à notre programme Supercup. Le lieu ne pouvait être par ailleurs mieux choisie, car c’est la seule course à laquelle notre partenaire Pierre Martinet a pu assister durant cet été extrêmement chargé. Accompagné de ses invités, il a pu témoigner de la consécration de ce programme au firmament des coupes Porsche, initié ensemble l’an passé. Nous venons de cocher une nouvelle case à notre liste des objectifs de la saison, profitons de cette belle dynamique pour atteindre les suivants, au championnats Rookies, et au général où nous reprenons la troisième place. Je suis également très content pour Mathieu car il le mérite. Il ne cesse de travailler et construit sa réussite depuis plusieurs courses en s'appuyant sur le team. C’est un gros travailleur, doté d’un esprit d'équipe qui va lui permettre de tirer un meilleur parti de son package technique dans le futur. Il connait la recette, maintenant ! »

Porsche Mobil 1 Supercup Spa 2016Mathieu Jaminet (F)

Mathieu Jaminet (1er) : 

« Nous l’avons fait ! La bagarre avec Sven Müller en début de course a été très sympa, mais contrairement aux autres occasions manquées depuis le début de saison alors que j’étais en tête, je ne voulais pas la laisser s’échapper, cette victoire. Je suis sur un nuage ! Sur le podium, en entendant la Marseillaise, je n’ai pu m’empêcher de chanter, car certaines lyriques correspondent totalement au sentiment qui m’animait. L’emporter, qui plus est, sur l’un des circuits les plus réputés et difficiles au monde, c’est tout simplement fantastique ! »

Porsche Mobil 1 Supercup Spa 2016Steven Palette (F)

Steven Palette (17e) : 

« J’ai été déçu de ne pas avoir rempli l’objectif que je m’étais fixé en qualifications, mais j’avais à coeur de remonter dans la hiérarchie en course. Malheureusement, quand on s’élance au delà du Top-10, les risques de contacts sont nombreux et j’ai été pris dans un ralentissement à l’épingle de la Source qui m’a fait perdre plusieurs places. La voiture n’a pas semblé endommagée dans l’incident et j’ai pu reprendre des positions, jusqu’à avoir un contact avec un autre pilote dans ma remontée. Dommage de n’avoir pu reproduire la même performance que l’an passé. »

CLASSEMENTS


1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras)

2. Sven Müller (Lechner MSG Racing Team) à 1’‘118,

3. Christian Engelhart (MRS GT-Racing) à 3’‘437,

..., 17. Steven Palette (Martinet by Alméras) à 30’’650, etc.


Championnat : 

 

1. S. Müller 119 pts,

2. M. Cairoli 99 pts, 

3. Mathieu Jaminet 94 pts,

..., 10. Steven Palette 42 pts, etc.

 


Rookies :

 

 1. M. Jaminet 94 pts,

2. S. Palette 42 pts, ...,

6. T. Laurent 7 pts, etc.


Teams

 

: 1. Lechner MSG Racing Team 206 pts

, 2. FACH Auto Tech 147 pts, 

3. Martinet by Alméras 140 pts, etc.

 

Porsche Mobil 1 Supercup Spa 2016 Mathieu Jaminet(F)

Prochaine manche : Monza, du 2 au 4 septembre.



29/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres