Mon Mythe la 911. denisdtm89

Mon Mythe la 911. denisdtm89

Comment savoir que votre voiture classique a besoin de nouveaux pneus ?

 

Une voiture classique est une voiture ancienne qu’on utilise occasionnellement, généralement pendant les beaux jours. 

 

Souvent, elle connait de grandes périodes d’inactivité et si elle stationnée dans un garage, on doit la mettre sur cales pour essayer de conserver ses pneus dans le meilleur état possible : la chaleur, l’humidité, la graisse, et surtout les rayons du soleil, peuvent endommager sérieusement les pneus.

Quand échanger vos pneus ?

JPEG - 81.2 ko

Pour rouler en toute sécurité, il est vivement recommandé d’échanger vos pneus de plus de 10 ans d’âge, même s’ils paraissent en bon état.

 

Comme, la suspension des voitures anciennes n’est pas aussi performante que celle des voitures modernes, les pneus de la voiture classique sont soumis à plus de contraintes et s’usent plus rapidement, si vous n’en prenez pas soin.

 

Il est important de contrôler régulièrement la pression.

 

Vous devez changer les pneus de votre voiture classique s’ils présentent des signes d’usure : s’ils sont lisses (une sculpture d’au moins 1,6 mm de profondeur est obligatoire, selon la réglementation en vigueur), s’ils comportent des craquelures ou présentent des déformations.

 

D’autre part, après une crevaison, il faut changer la chambre à air et, selon la gravité de la crevaison, parfois, il faut changer aussi le pneu. 

 

Les voitures classiques doivent être équipées de pneus avec chambre à air et non Tubeless. Ne pas oublier qu’un pneu neuf de voiture classique a besoin d’une période de rodage de 200 à 300 Kms.

JPEG - 53.8 ko

Si vous habitez dans une région où l’hiver n’est pas rude et que vous utilisez assez souvent votre voiture classique, il est bon d’opter pour des pneus toutes saisons, ce qui vous permet de garder les mêmes pneus toute l’année.

 

Par contre, si vous utilisez votre voiture classique même en hiver, avec des températures particulièrement froides, pour votre sécurité, vous devez passer aux pneus d’hiver

Différentes usures

L’usure d’un pneu au centre de roulement est souvent provoquée par un sur-gonflage. Une usure aux épaules provient, la plupart du temps, d’un sous-gonflage. A cause d’un défaut de parallélisme, le pneu peut s’user en dents de scie sur les épaules.

 

Des amortisseurs défectueux peuvent entrainer une usure en facette.

JPEG - 125.1 ko

En fait, l’usure anormale est souvent due à une usure des organes de suspension ou à un manque d’équilibrage des roues.

 

Il y a lieu de repérer les premiers signes d’usure rapidement pour espérer augmenter la durée de vie du pneu.

 

De même que vous prenez grand soin, d’une manière générale, de votre voiture classique pour la conserver très longtemps, vous devez aussi faire particulièrement attention aux pneus sans oublier de garder aussi les jantes propres et en bon état.



21/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres